Octobre : récolte des bouchots, les cordes posées ont recouvert les pieux. On retire les « pelisses » de naissain pour ne laisser sur le pieu qu'une couche de jeunes moules. L'excédent est mis dans un filet tube « boudin », qui est enroulé sur d'autres pieux vides

La moule de corde

La Moule de Corde présente une coquille noire aux reflets jaune et bleu.

Cette moule à pour particularité gustative un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer. En comparaison à la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure (environ 6 cm) avec une couleur de chair plus soutenue.
Etant donné qu’elle est maintenue en permanence sous l’eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots. Son taux de chair avoisine à l’identique les 30 %.

Nous commercialisons notre production cultivée dans des eaux de 1ère qualité des pertuis breton et d’antioche, protégés des tempêtes par les iles de Ré et d’Oléron. Les Moules de Cordes arrivent généralement à maturité dans le courant du mois de Mai.

Implanté depuis 20 ans dans le pertuis breton, ce mode de culture est maintenant bien maîtrisé grâce à une technique et un matériel mieux adaptés aux dures conditions du milieu marin.